Aperçu des sections
Généralités
L'objectif du projet consiste à examiner le développement à long terme des enfants et des adolescents précédemment placés en institution(s) socio-éducative(s) et d’intégrer les résultats dans un programme d'apprentissage en ligne. Ce programme vise à permettre au personnel socio-éducatif d’acquérir une plus grande expérience dans l’identification et la gestion des facteurs de risque et de protection afin d’assurer un développement positif des jeunes en institution.
De 2007 à 2012, 592 enfants et adolescents parmi 64 institutions socio-éducatives suisse ont été interrogés dans le cadre du projet « Recherche-pilote pour l’Évaluation et l’atteinte d’Objectifs dans le cadre de mesures de placement (MAZ-REO) ». Les résultats ont montré que les enfants placés en institution présentent une charge psychique plus importante que la population générale, y compris des taux élevés de psychopathologies, d’expériences traumatisantes et de comportements délinquants.
Une dizaine d'années plus tard, ces mêmes participants, désormais de jeunes adultes, ont été réinterrogés sur leur situation de vie actuelle. Grâce au projet JAEL-GEF, nous espérons obtenir des résultats importants qui contribueront à améliorer les pratiques socio-éducatives. D’une part, cette étude permettra de décrire la période de transition de la vie en institution vers une vie autonome ainsi que, d’autre part, de comprendre comment ces jeunes ont rétrospectivement vécu leur placement extra-familial et comment ils se sont développés depuis lors.
Les résultats de l’étude JAEL-GEF seront intégrés dans un programme d’apprentissage en ligne qui sera évalué par l’équipe de la KJPP Ulm.
Pour de plus amples informations sur le projet, veuillez-vous rendre sur http://www.jael-portal.ch/fr/home-french/ .Veuillez-trouver le dépliant du projet JAEL-GEF ici.