Das Team

 

L’équipe  L'équipe chargée de la conception du programme d’apprentissage en ligne est composée de différents experts des cliniques universitaires psychiatriques pour enfants et adolescents de Bâle et de la clinique de psychiatrie et de psychothérapie pour enfants et adolescents de l’hôpital universitaire d'Ulm.


Direction générale

Dr. Marc Schmid

Dr. Marc Schmid est psychologue principal des cliniques universitaires psychiatriques pour enfants et adolescents de Bâle, psychothérapeute, thérapeute familial, superviseur pour la thérapie comportementale et directeur du centre de liaison et d'extension (services de soutien psychiatrique et psychothérapeutique pour les enfants et les adolescents placés en institution socio-éducative de la région de Bâle). Ses principaux intérêts de recherche portent sur l'interface entre la protection de la jeunesse et la psychiatrie / psychothérapie pour enfants et adolescents, la pédagogie du traumatisme, les enfants en placement extra-familial, la délinquance juvénile et les troubles de la personnalité à l'adolescence.

Prof. Dr. Klaus Schmeck

Prof. Dr. Klaus Schmeck est professeur titulaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Bâle et était directeur médical des cliniques universitaires psychiatriques pour enfants et adolescents de Bâle jusqu'en 2014. Ses travaux portent principalement sur les troubles de la personnalité à l'adolescence, la recherche en psychothérapie, le développement d'instruments de mesure psychométriques, l'intervention précoce dans les troubles du spectre autistique et la psychiatrie légale des adolescents.

Prof. Dr. Jörg M. Fegert 

Prof. Dr. Jörg M. Fegert est directeur médical de la clinique de psychiatrie et de psychothérapie pour enfants et adolescents de l’hôpital universitaire d'Ulm. Il est membre de nombreux conseils consultatifs scientifiques et politiques et dirige plusieurs domaines de recherche sur la mise en œuvre pratique des mesures de protection de l'enfance. Depuis 30 ans, il mène des recherches sur la prévention de l’abus sexuel et les questions cliniques. 


Examen du suivi

L’examen de suivi du développement psychosocial des adolescents précédemment placés en institution et la conception du programme d’apprentissage en ligne sont menés par l’équipe des cliniques universitaires psychiatriques pour enfants et adolescents de Bâle, dirigée par Dr Marc Schmid.

Dr. Cyril Boonmann

Dr. Cyril Boonmann est psychologue et psychothérapeute en formation. Il est coordinateur du projet pilote JAEL-GEF. Ses recherches portent entre autres sur la psychiatrie légale des enfants et des adolescents.

L’équipe JAEL-GEF

L’équipe JAEL-GEF est structurée de façon multidisciplinaire et représente les trois régions linguistiques de la Suisse : la Suisse alémanique, la Suisse romande et le Tessin. Pour de plus amples informations sur l’équipe, veuillez-vous rendre sur http://www.jael-portal.ch/fr/team_fr/


Évaluation du programme d’apprentissage en ligne

La mise en œuvre du concept et l'évaluation du programme d'apprentissage en ligne sont effectuées par la clinique de psychiatrie et de psychothérapie pour enfants et adolescents de l’hôpital universitaire d'Ulm, sous la direction de Prof. Dr Jörg M. Fegert.

Dr. Ulrike Hoffmann

Dr. Ulrike Hoffmann est diplômée en sciences sociales et dirige le groupe de recherche « Transfert du savoir, diffusion et apprentissage en ligne » la clinique de psychiatrie et de psychothérapie pour enfants et adolescents de l’hôpital universitaire d'Ulm. Elle est impliquée à plusieurs projets de recherche sur la protection de l'enfance en tant que chef de groupe de travail.

Dr. Anna Maier

Dr. Anna Maier est titulaire d’une licence en sociologie et d'une maîtrise en santé publique. En tant que collaboratrice scientifique dans le groupe de travail « Transfert du savoir, diffusion et apprentissage en ligne » la clinique de psychiatrie et de psychothérapie pour enfants et adolescents de l’hôpital universitaire d'Ulm, elle participe à plusieurs projets sur la protection de l'enfance. Sa thèse de doctorat porte sur la diffusion des connaissances spécialisées dans le domaine de la protection de l'enfance en médecine.

Raphaela Reinhold

Raphaela Reinhold est psychologue et psychothérapeute. Elle est collaboratrice scientifique dans le groupe de travail « Transfert du savoir, diffusion et apprentissage en ligne » de la clinique de psychiatrie et de psychothérapie pour enfants et adolescents de l’hôpital universitaire d'Ulm et est coordinatrice de projet du concept d'apprentissage en ligne du projet pilote JAEL-GEF.

 

Modifié le: Monday 31 May 2021, 15:14